les ailerons

 

Les ailerons ont pour rôle de stabiliser la fusée pendant son vol. Sans eux, elle n'aurait pas de trajectoire rectiligne et l'on ne pourrait pas étudier le vol.

 

 

Leur principe de fonctionnement est de créer une force de portance qui maintient la fusée sur sa trajectoire, mais ils augmentent aussi la force de trainée d'où l'importance de leur conception. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux forces en jouant sur leurs dimensions, les angles, leur surface, leurs formes...

Les ailerons doivent être placés au dessous du centre de gravité de la fusée. Pour le déterminer, il suffit de suspendre à un fil la fusée et de l'équilibrer. Le centre de gravité se trouve alors à la verticale du point de contact du fil, au centre de la bouteille.

  

 

Il y a différents type d'ailerons:

 

Il faut alors trouver celui qui a la meilleure portance par rapport à sa trainée.

Pour savoir si une fusée est stable, on la suspend de la même manière que précédemment et on la fait tournoyer au dessus de sa tête. Si elle tourne normalement, c'est qu'elle est stable. Mais si son mouvement n'est pas régulier, elle n'est pas stable et il faut refaire des essais de taille et de position des ailernos sur le fuselage de la fusée.

 

tpe fsuée à eau, water rocket

 

plan de nos ailerons