Simulateur
Le simulateur, s'il est bien conçu, est un bon moyen pour prévoir théoriquement un nombre important de facteurs de vol. Il peut aussi être utilisé pour vérifier les résultats expérimentaux.
Nous avons utilisée celui de Clifford Seath qui est très performant.
On entre les caractéristiques de la fusée
Voici les résultats qu'il nous donne :
Results Résultats
Launch and thrust phase Lancer et phase de poussée
Initial thrust 577.2N poussée initiale de 577 N
Initial burn acceleration 427.5 m/s2 (43.6G) accélération intiale : 44 G
Average acceleration 881.2 m/s2 (89.9G) accélération moyenne : 90 G
Burnout Fin de propulsion
Burnout after 88 milliseconds fin de propulsion après 88 ms
Burnout Velocity 77.5 m/s (279.0 kmh, 173.4mph) vitesse : 77.5 m.s-1
Burnout Altitude 2.1 metres (7.0 feet) altitude : 2 m
Burnout acceleration 1234.1 (125.8G) accélération : 126 G
Drag force at burnout 3.2 newton (0.3kgf) traînée : 3.2 N
Deceleration due to drag 1.6G décélération due à la traînée : 1.6 G
Speed increase due to air pulse 21.1m/s augmentation de la vitesse due à la poussée
de l'air : 21 m.s-1
Coast Altitude
Drag-free coast to apogee at 308.3 metres altitude sans traînée : 308 m
Actual apogee at 126 metres after 4.49 seconds apogée à 126 m après 4.5 s
Crashdown Chute
Crashdown speed 35.1 m/s (126.3 kmh, 78.5mph) vitesse de chute : 31 m.s-1 soit 126 km.h-1
Total flight time 9.61 seconds durée totale du vol : 9.61 s
Graphiques :
Altitude :
axe x: temps en seconde
axe y: altitude en mètre
Vitesse :
axe x: temps en seconde
axe y: vitesse en m.s-1
Poussée :
axe x: temps en seconde
axe y: poussée en Newton
Accélération :
axe x: temps en seconde
axe y: accélération en m.s-2
Interprétation :
Grâce à ce simulateur, nous remarquons qu'entre le lancement et la fin de la phase propulsée, il ne s'est écoulé que 88 ms soit 0.088s ce qui est très court. Après ces 88ms, la fusée est à 2m d'altitude ce qui est négligeable par rapport à 126m d'apogée. Par contre on remaque l'erreur due au frottements dans le graphique de l'altitude en fonction du temps. On devrait obtenir une parabole parfaite mais on observe qu'elle est décalée sur la gauche. Les frottements ne sont donc pas négligeables aux vitesses élevées si l'on veut être très précis.