Conclusion

La fusée à eau ou hydropneumatique est un divertissement très plaisant qui peut être à la porté des plus jeunes, mais qui peut aussi devenir un outil très performant et compliqué si on y ajoute de multiples accessoires comme des boosters, un altimètre ou une caméra embarquée ou si son but est scientifique.

Tout au long de nos cinq mois de recherches, nous avons découvert différents outils qui nous ont permis de comprendre puis d'expliquer le fonctionnement d'une fusée à eau. Cela a conduit à la réalisation de plusieurs prototypes puis d'un modèle type de fusée pour nos expériences. Nous avons alors pu vérifier certaines de nos formules et en réfuter d'autres. Nous nous sommes ensuite concentrés sur les études de trajectoires en deux temps : d'abord sur les tirs verticaux, puis sur les tirs paraboliques.

Nous avons rencontré peu de difficultés sur les tirs verticaux et nous avons plutôt aisément vérifié nos modèles. Le travail théorique était très utile et se vérifiait souvent en pratique.

Il en est tout autre chose pour nos tirs paraboliques. En effet nous n'avons réussi presque aucun tir et aucune analyse de vol ne fut possible. La raison principale de cet échec est le problème de déplacement du poids et nous n'avons pas réussi à résoudre. On peut néanmoins dire que nos calculs théoriques semblent justes puisqu'ils sont appliqués aux fusées à poudre.

Malgré le temps très important que nous a demandé la réalisation de ce T.P.E. (surtout la construction du site web), nous avons passé de très bons moments au cours de nos expérimentations. Nous avons aquis de nombreuses connaîssances, de la construction de la fusée, à la réalisation du site, en passant par l'utilisation de logiciels variés. Notre groupe a très bien fonctionné bien qu'il ait été dissous pendant le dernier mois.

Nous pouvons en conclusion dire que nous disposons en classe de première d'outils physiques et mathématiques assez puissants pour modéliser simplement une trajectoire de fusée à eau, mais que des expérimentations sur les vols paraboliques sont à poursuivre.

 

 

                                                    

 

"Le meilleur pour la fin..."

Pour conclure en image ce site, une compilation bonus de notre caméra embarquée qui a hélas eu une fin douloureuse.

Merci de nous avoir lu !