vols paraboliques

Les tests de vols paraboliques avaient pour but de confirmer notre modèle de la portée horizontale. Plusieurs problèmes se sont produits. Le premier est celui de la base de lancement : l'angle de la fusée avec le sol variait au déclenchement. Nous l'avons résolu en changeant de base. Mais le second problème persistait toujours : La fusée faisait diverses figures à son départ, loin d'être artistiques. La cause a été vite élucidée : il s'agissait du déplacement du centre de gravité car le poids s'exerce toujours perpendiculairement au sol.

 

Cas 1 :

 

Dans le cas d'un tir vertical, quand l'eau se vide, le centre de gravité se déplace sur une droite verticale, se qui influe très peu sur l'équilibre ( cela l'augmente même car il se déplace vers le bas).

tpe fusée à eau, water rocket

 

Cas 2 :

 

Contrairement au tir vertical, dans un tir parabolique, quand l'eau se vide le centre de gravité ne se déplace pas selon une droite mais une courbe, ce qui déstabilise la fusée. Quand on sait que l'accéleration dépasse les 120 G par moment, on comprend que la moindre variation de ce type entraîne des trajectoires aléatoires (tendance à faire des looping vers le haut)

 

 

tpe fusée à eau, water rocket

 

 

Pour remédier à ce problème, il faudrait que les ailerons se déplacent ou qu'ils soient plus grands. La première solution n'est pas envisageable mais la seconde oui. Nous l'avons donc testée. Un allongement des ailerons semble en effet améliorer la stabilité, mais la fusée produit alors un vol médiocre en piquant brutalement vers le sol.

Nous avons décidé d'arrêter les essais. C'est donc un échec, mais notre modèle théorique semble fiable pour un corps à propulsion constante.