le corps

Le corps de la fusée est l'élément principal car il constitue en effet le réservoir et le "moteur" de la fusée.

Il peut être composé d'une ou plusieurs bouteilles en fonction de l'objectif à atteindre (divertissement, performance, mesures...)

 

Le choix des bouteilles et très important car leur forme doit être le plus aérodynamique possible et leur résistance importante.

L'utilisation de bouteille de Coca Cola de 1,5 Litre ou de 2 Litres se trouve être une très bonne solution. Ces bouteilles sont en effet très résistantes à la pression mais leur forme, surtout convient parfaitement à leur transformation en fusées.

 

Ensuite, le fuséiste doit décider du volume de sa fusée. Des fusées de 1,5 L sont intéressantes pour les débutants mais leurs performances deviennent vite limitées. Grâce à des techniques pour assembler des bouteilles, on peut augmenter son volume de fusée et atteindre des performances meilleures. Nous détaillerons celle que nous avons utilisée dans la vidéo suivante.

Il faut ensuite tenir compte du poids de la fusée. C'est pourquoi il est déconseillé d'excéder des volumes supérieurs à 8 L pour le corps principal. On peut par la suite augmenter encore le volume en ajoutant des boosters, par une technique simple de charnière.

 

Pour notre TPE, nous avons utilisé un volume type de 3 L. Nous trouvons que c'est un bon compromis car il est facile à utiliser et à transporter et permet de réaliser de beaux tirs.

 

 

 

voici nos différentes fusées :

 

2 x 1.5 L

 

2 x 2 l

 

 

3 x 1.5 L

 

 

 

 

          Le raccord vu par le goulot

 

La tige filetée creuse et ses écrous