La base de lancement

La base de lancement a un rôle essentiel. Elle permet en effet de maintenir la fusée au sol pendant que l'on augmente la pression interne. C'est grâce à elle que l'on atteint des pressions assez élevées, jusqu'à 12 bars, seuil de resistance des bouteilles.

 

 

 

tpe fusée à eau, tpe fusée à eau, water rocket,tpe, fusée à eau

 

 

Sur cette photo on voit le principe de fonctionnement du système de plein goulot. Les deux tiges de métal retiennent la bouteille, elles sont serrées par une corde (en jaune) que l'on libère en tirant sur le corde blanche reliée à la jaune par l'anneau rouge. La fusée décolle alors.

 

 

Pour en savoir plus sur la construction, consultez le tutoriel ci-dessous.

 

 

 

Le second système, plus sophistiqué est basé sur des embouts de tuyaux d'arosage.

 

 

 

 

Cette fois ci, la bouteille est retenue par l'embout, il suffit de tirer vers le bas pour lancer la fusée. Les seuls problèmes techniques à résoudre sont l'adaptation de l'embout male au bouchon de la bouteille (voir tutoriel à la fin) et le raccord à la pompe par le biais d'un tuyau d'arrosage.

 

tpe fsuée à eau, water rocket

 

tpe fsuée à eau, water rocket

 

 

 

 

 

Ce système permet une mise en oeuvre plus rapide car il n'y a juste qu'à clipser la fusée sur la base. Un autre avantage est qu'il est théoriquement plus étanche quand il est bien monté (nous avons eu des problèmes récurrents de fuites sur les raccords valves / tuyau d'arrosage). Il permet en effet de tenir aisément des pressions supérieures à 9 bars alors que l'embout en liège fuit généralement à 8 bars.